Fêtons ensemble l’arrivée des Vins Primeurs !
Le mois d’octobre rime avec l’arrivée des vins primeurs ! Un événement très attendu en France, mais également dans le monde entier.
Les vins primeurs, qu’est-ce que c’est ?
“Vin primeur”, “vin nouveau”, “vin jeune”, “vin de l’année”, tous ces termes sont des synonymes qui définissent des vins mis en vente presque immédiatement après leur récolte (généralement deux mois, après que la fermentation ait eu lieu). Les raisins sont cueillis plus tôt que le reste de la récolte, exprès pour élaborer les vins primeurs.
Ces vins ne sont pas aptes à la conservation et doivent être dégustés rapidement.
Ils sont produits en rouge, rosé ou blanc, ont une robe claire, un nez fruité et intense de petits fruits rouges avec des notes florales.
En bouche, ils se caractérisent par un goût de bonbon, de banane, et par un fraîcheur acidulée.
On obtient un vin primeur rouge en utilisant la technique de macération courte qui consiste à laisser macérer une vendange avec des grappes entières pendant 8 jours maximum. Pour les rosés et les blancs, la fermentation est aussi courte mais le pressurage se fait dès l’entrée au chai.
Quand les déguster ?
La législation veut que les vins primeurs en AOP (comme le beaujolais nouveau ou les côtes du Roussillon) soient mis sur le marché le 3ème jeudi de novembre. Pour les IGP (comme dans notre cas) ils sont présents dès le 3ème jeudi d’octobre.
Cet événement est très attendu en France comme partout dans le monde, car cela annonce la tendance pour les vins de l’année. Si le vin primeur est bon, alors ce sera généralement une bonne année.
Les Japonais sont tellement friands de nos vins primeurs Français, qu’un centre de thalasso en a fait plus qu’une tradition… une attraction ! En effet, chaque année, ce centre rempli un jacuzzi de vin primeur afin que les visiteurs s’y baignent !
D’où vient cette tradition ?
Autrefois, on fêtait l’arrivée des vins primeurs dans un but purement « commercial ».
On sortait ces premiers vins afin de se créer une petite trésorerie pour pouvoir financer la production de l’année.
Au fil des ans, cette tradition est devenue essentiellement un rendez-vous festif.
Comment le consommer ?
Conservez-le au frais, voir même au réfrigérateur, et servez-le sur des tapas, de la charcuterie à l’apéritif, avec un petit salé aux lentilles ou avec des châtaignes. Celles-ci relèveront son côté agréablement fruité.
Maintenant que vous en savez un peu plus, pourquoi ne pas venir déguster ces fameux vins primeurs dans nos caveaux ?
A très vite ;)