Quel rosé choisir cet été ? Zoom sur nos différents cépages et leurs particularités.
L’été, la star de l’apéritif c’est le rosé. Il en existe des centaines, voire des milliers. Certains plus fruités, d’autres plus secs, des légers, des rosés de caractères …
Il serait fou de faire le tour de tous les cépages pouvant produire du rosé dans le monde. Il en existe des milliers, sans compter les assemblages possibles. De plus, ceci ne sont pas spécifiques car ils servent aussi à produire du rouge.
Nous allons donc faire le tour des cépages que nous cultivons au Domaine de Vézian et qui nous servent à produire nos rosés.
Combien avons-nous de cépages différents ?
Pour nos Rosés, nous cultivons sept cépages différents.
Le pinot noir, le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon, le Grenache noir, le Grenache gris, le Carignan et la Syrah.
Certains sont cultivés pour produire des rosés en mono-cépage comme le Pinot noir, ou la Syrah. Les autres, sont assemblés.
Quelles particularités pour chacun de ces cépages ?
Chaque cépage apporte quelque chose de différent. C’est pourquoi nous les sélectionnons rigoureusement afin de répondre à la demande de nos clients.
– Le pinot noir ( cuvée » Goutte de Manrèze » ) : C’est un cépage qui donne des rosés à la robe peu colorée, et aux notes aromatiques typées de cerise, fraise, framboise, pivoine… Il se déguste très bien lors d’un apéritif, accompagné de charcuteries, de tapas, tomates cerises ou de melon.
-Le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon ( cuvée » Authentique » ) : Le Cabernet Franc donne des vins très structurés mais peu riches en tannins, ce qui lui permet de vieillir rapidement. Il offre au vin des arômes de cassis et quelques fois des notes végétales. Le Cabernet Sauvignon lui, est un cépage « hybride » entre le Cabernet Franc et le Sauvignon blanc. Il donne aux rosés des notes de fruits noirs.
Assemblés, vous aurez un rosé à la robe soutenue, peu tannique, mais avec une palette d’arômes très riche et structurée. Servez-le lors d’une grillade par exemple.
– Le Grenache ( présent dans les cuvées « Séduction » , » Charpentier » et » Désir » ) : C’est l’un des cépages emblématique de notre région. Ce cépage de qualité donne des vins d’une longue garde, dotés d’arômes très variés allant des figues sèches au tabac mais surtout de cerise noire, qui est l’un de ses arômes les plus reconnus. Il donne également des vins soyeux et légers en bouche.
Vous ne serez pas déçu si vous le servez lors d’un apéritif entre amis, accompagné d’un peu de jambon sec et de fuet catalan.
– Le Carignan ( présent dans la cuvée » Charpentier » ) : Aussi surnommé » bois dur » à cause de ses rameaux très résistants, il aurait tendance à donner des vins plutôt tanniques et puissants. Mais assemblé à d’autres cépages, le Carignan offre seulement ce qu’il a de meilleur. Il donnera au vin rosé son côté équilibré en alcool, et au fruit agréable.
Il ravira les papilles de ceux qui apprécient les vins ayant de la souplesse et de la légèreté en bouche s’il est accompagné de cuisses de poulet grillées au barbecue. Vous pouvez également le servir à l’apéritif avant de débuter le repas.
– La Syrah ( cuvée » Cigales de Manrèze » ) : Non, ce n’est pas une erreur, notre chère cuvée Cigales de Manrèze n’est plus 100% Cabernet mais bel et bien 100% Syrah. Alors, qu’apporte donc la Syrah ? Eh bien, elle donne des vins rosés très fruités, aux arômes de mûre, de violette et quelques fois de poivre, saveur typique de ce cépage. Tout ces arômes sont soutenus par une légère acidité. Elle donne également à ses vins une robe rosée soutenue avec des nuances violines.
Elle est très agréable à boire en apéritif au bord de la piscine ou en fin de journée à la plage , mais également à table accompagnée de plats méditerranéens comme une paella par exemple.
Les cépages du Domaine de Vézian et les rosés qu’il produit n’ont à présent plus de secret pour vous. Lors de votre prochaine visite en cave, entrainez-vous à savoir ce que peut donner chaque cépage indiqué sur l’étiquette, puis dégustez-le et sentez les arômes de ce cépage.
Comme disait Salvador Dali : « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets »