Comment pratiquer une agriculture responsable, tout en assurant la pérennité d’un domaine viticole ?
Face à l’essor de nouvelles tendances, normes et contraintes, l’agriculture française est soumise à une réglementation exigeante. Le vin français continue de fasciner par son incroyable diversité, néanmoins, les producteurs n’ont plus toutes les cartes en mains. Réglementations, normes, évolution des modes de consommation et tendances… Décryptage des nouvelles contraintes et enjeux pour l’avenir de la viticulture française.
Les limites de ces nouvelles normes
Aujourd’hui, le quotidien des producteurs est rythmé par de nombreux aléas. Conditions climatiques (consulter le précédent article sur le réchauffement climatique), maladies touchant les vignobles (mildiou, termites, oïdium, black-rot…). Beaucoup de facteurs viennent affaiblir la production.
Le cuivre est aujourd’hui le seul produit autorisé en agriculture biologique. Il permet de lutter notamment contre le mildiou. On note néanmoins certaines limites et risques à son utilisation. Le cuivre est un métal lourd, non biodégradable, qui s’accumule dans les premières couches du sol (jusqu’à environ 10 centimètres). Il est toxique envers les micro-organismes du sol et les organismes aquatiques. Le traitement au cuivre doit ainsi être réfléchi et encadré. Quel avenir pour nos sols ? Comment assurer la pérennité de ce système ?
Les vignes sont également de plus en plus affaiblies par la nature qui n’est pas toujours bienveillante. Les maladies viennent ternir et affaiblir les récoltes, les vendanges sont ainsi de moins en moins généreuses. Les producteurs doivent ainsi jongler entre normes imposées et contraintes réelles du terrain.
Quelles alternatives pour notre domaine ?
Au Domaine de Vézian, nous pratiquons une agriculture raisonnée et durable : notre mode de production prend en compte de manière équilibrée le respect de l’environnement, les attentes des consommateurs et nos objectifs économiques.
Nos vignes sont cultivées en taille minimale, ce qui signifie que nous taillons le moins possible la vigne et effectuons uniquement des rognages. Grâce à cette méthode, nous réduisons les traitements et produisons des vins de plus grande qualité. Nous avons réduit de 50% les traitements phytosantaires et les sulfites (MJG Briu : 85mg/L de vin. Doses autorisées : 200mg/L de vin). Aujourd’hui, nos résultats sont très bons : des relevés effectués en mars 2019 ont démontré que nos sols ne contiennent aucun résidu de glyphosate et nos raisins aucunes traces de pesticides et insecticides (Analyses COFRAC-Mars 2019). Aussi, le Domaine de Vézian fut le premier à être labellisé Origine France Garantie. Nous nous engageons ainsi à acheter toutes nos matières premières en France (économie locale).
Enfin, grâce à la pratique de cette viticulture raisonnée, depuis 10 ans, lézards – coccinelles – serpents – renards – sangliers… vivent en harmonie dans notre vignoble. Aujourd’hui, nous souhaitons préserver cette faune riche et diversifiée, qui caractérise le Roussillon et la richesse du Domaine de Vézian. Cela n’est certes pas toujours facile à concilier avec le travail de la vigne (certains animaux les endommagent) mais nous sommes convaincus qu’elle est essentielle à l’équilibre de celle-ci et à la complexité de nos vins. Vous souhaitez découvrir notre faune ? Nous vous attendons dans nos caves ou au domaine avec plaisir !
En bref : nous pratiquons une agriculture raisonnée dans un environnement sain produisant des vins de qualité.
Une question ? Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact pour programmer une visite du domaine ou une dégustation. A très vite dans nos caveaux ou au Domaine de Vézian !