Dans les coulisses de la préparation des vendanges
Ce mois-ci nous vous proposons de découvrir les dessous et secrets des vendanges. Etape clé dans le processus de création du vin, lien entre vignes et vinification, les vendanges sont chaque année, un rendez-vous à ne pas manquer et à préparer bien en amont ! Coup d’œil sur les étapes essentielles de ce rendez-vous annuel.
Quand commencent les vendanges ?
Les vendanges ont lieu chaque année fin août / début septembre. Chaque région ne démarre pas sans recevoir l’autorisation préfectorale pour débuter la récolte : on appelle ceci le bans des vendanges (le nom officiel est « Levée de ban des vendanges » autrement dit : levée de l’interdiction de commencer à cueillir le raisin). Les régions ne vendangent ainsi pas toutes au même moment : au Domaine de Vézian, nous commencerons par exemple plus tôt qu’en Alsace car le raisin, plus exposé au soleil, arrivera plus vite à maturité. De manière générale, il faut compter 100 jours après l’apparition de la première fleur pour évaluer la maturité du raisin. Cela peut cependant varier en fonction du cépage et de l’environnement de la vigne. Ainsi, il est préférable de surveiller le raisin de près : s’accompagner d’un expert œnologue, le goûter tous les jours… Chacun sa méthode pour décider du démarrage de cette période spéciale !
Le nettoyage et préparation des cuves : un gage de qualité
Chaque année, avant de commencer cette période, de nombreuses étapes sont réalisées au Domaine de Vézian. Nettoyage des infrastructures vinicoles, détartrages des cuves et désinfection complète de la cave : ces rituels sont indispensables à la production d’un vin de qualité et est réalisé sous un processus de normes d’hygiènes strictes. Aussi, les vins réalisés l’année précédente sont relogés dans de petites cuves afin de faire de la place aux nouveaux millésimes. Toutes ces étapes sont l’occasion de démarrer sur une base saine, de remettre en état le matériel et locaux mais aussi d’éliminer tous les micro-organismes qui pourraient altérer la qualité du vin.
Une organisation interne bien menée
Outre le nettoyage et l’anticipation des normes d’hygiène, les vendanges doivent également rimer avec organisation. Préparation du matériel et commandes pour l’œnologue, réunions de coordination entre celui-ci, cavistes et direction : c’est l’effervescence ! Quelle méthode utiliser ? Quel matériel est nécessaire pour récolter mon raisin ? Quelles barriques ? Ces questions sont nécessaires avant d’entamer la saison. Tous les outils indispensables comme l’égrappoir, le tracteur ou le pressoir sont également révisés avant le démarrage de la cueillette.
Un raisin contrôlé pour évaluer sa maturité
Chaque année, les vignerons doivent redoubler d’efforts et analyses pour surveiller de près leurs raisins et identifier le bon moment. À partir de fin juillet, des contrôles réguliers sont effectués : ils permettent d’identifier quelles parcelles de vignes prioriser, celles dont le raisin est arrivé à maturité en premier. En août les contrôles s’accélèrent et sont effectués 2 fois par semaine : les vendanges vont bientôt démarrer !
Date, nettoyage, protocole… La préparation des vendanges n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Envie d’en savoir plus ou de découvrir nos vins ? Venez visiter le Domaine de Vézian.