Cap sur les vendanges 2021 !

La saison des vendanges a débuté ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir les dessous et enjeux des vendanges de 2021. Maturité du raisin, taux de sucres, conditions climatiques et précocité des vendanges… Zoom sur les étapes et points clés de ce cru 2021.

Une récolte de plus en plus précoce

Les vendanges commencent généralement aux alentours de fin août ou début septembre. Chaque année, les domaines viticoles attendent de recevoir une autorisation préfectorale pour démarrer la récolte. Les vignes, très sensibles aux conditions météorologiques démarrent de plus en plus tôt : on observe une vraie corrélation entre l’augmentation moyenne des températures et précocité de la récolte. À titre d’exemple, dans les années 1980, les vendanges commençaient en moyenne autour du 28 septembre. Les scientifiques estiment qu’il faut s’attendre à ce qu’elles débutent de plus en plus tôt avec la poursuite de la hausse des températures. Par ailleurs, ils estiment également que ce n’est pas la chaleur estivale et les pics de températures ou canicule qui font mûrir le raisin plus vite mais une moyenne globale de « réchauffement climatique » sur toutes les saisons, rendant ainsi chaque stade de développement de la vigne plus précoce.

L’art du contrôle de la maturité du raisin

Pour définir quel est le meilleur moment pour enclencher ses vendanges, les vignerons doivent redoubler d’effort, d’analyses et d’attentions pour évaluer le timing parfait : celui où le raisin sera complétement à maturité. Avant cette étape c’est trop tôt, mais après c’est déjà trop fort en sucre : l’évaluation de la maturité du raisin se doit ainsi d’être extrêmement précise !Au Domaine de Vézian, on identifie ainsi le taux de sucre au refractomètre et donc le degré d’alcool. Dans les semaines à venir, la récolte sera utilisée pour produire du Vin Doux Naturel ou du Vin Tranquille.  Vous l’aurez constaté, le geste du vigneron et la main de l’homme est une nouvelle fois essentielle : le contrôle de la maturité du raisin est un art avec des règles bien déterminées.

Vendanges menacées : un cru rare et de qualité

Vous n’avez pas pu passer à côté, la viticulture française a été cette année fortement menacée et affaiblie par le gel de Printemps dans toute la France. Selon les informations établies par le ministère de l’Agriculture au 1er août 2021, la production viticole va baisser de 24% à 30% par rapport à l’année dernière, soit une production « historiquement faible ». « Pour l’heure, le rendement serait proche de celui de 1977, année où la récolte viticole avait été réduite par un gel destructeur et des précipitations estivales » estime le ministre de l’Agriculture.Le phénomène est ainsi mécanique : avec une demande en hausse et une récolte en baisse, les viticulteurs vont devoir augmenter le prix du vin pour s’en sortir économiquement, même si cela ne sera pas suffisant pour combler les pertes.

À l’aube du coup d’envoi des vendanges 2021, vous savez désormais tout sur les enjeux et spécificités de celles-ci. Envie de vous faire plaisir ou de découvrir de nouvelles cuvées ? Vin Rouge, Vin Blanc, Vin Rosé, Muscat de Rivesaltes… Nos caveaux de Toulouges et Canet Plage vous accueillent pour vous conseiller et satisfaire vos palais affinés.