Guy Briu interviewé par « Réussir Vigne »
Dans son article consacré à la taille minimale, le magazine Réussir Vigne a donné la parole à Guy Briu, dirigeant du Domaine de Vézian. Voici son interview:
« Je pratique la taille minimale depuis 2008 et tout le Domaine est conduit de cette façon. Le bénéfice évident est la réduction des coûts malgré un investissement au départ pour renforcer le palissage (doublement des piquets) et former la vigne. Il faut compter 3 à 4 ans pour amortir ces transformations.
Au-delà de la réduction des coûts, ce mode de conduite m’a permis de diminuer les interventions contre les maladies en passant de 10 traitements environ à 6 par an : les raisins sont plus petits, leur peau est plus dure et les grappes sont à l’extérieur, donc exposées au soleil et au vent de notre région.
Par ailleurs, si la maturité est décalée de 15 jours environ, j’ai gagné en concentration et en couleur ainsi qu’en régularité des rendements malgré une forte augmentation de la productivité les premières années.
Au chapitre des inconvénients, je citerai la nécessaire irrigation et parfois la difficulté pour décrocher les raisins lors des vendanges mécaniques. Enfin, l’absence de taille limite le développement des maladies du bois et au final préserve l’avenir de mes vignes ! »