La vigne après les vendanges
Généralement, on ne s’intéresse à la vigne qu’une fois dans l’année : à la saison des vendanges. Pourtant, c’est toute l’année que la vigne a besoin d’attention, en particulier après les vendanges.
En effet après avoir perdu ses feuilles, la vigne se prépare à hiberner, il faut donc que les conditions soient optimales pour qu’elle ne souffre pas.
Au mois de Novembre, on laboure et on chausse la vigne.
Comme nous, elle aime avoir les pieds au chaud pendant l’hiver. Seulement, ce n’est pas des chaussons qu’on lui mettra mais de la terre. Nous rabattons la terre du milieu des rangs vers les pieds pour les protéger du froid.
Dans notre région, nous ne souffrons pas trop du gel, c’est donc une opération que nous ne pratiquons pas régulièrement.
Par contre, c’est le moment de labourer la vigne, ce qui consiste à aérer les sols.
Après nous avoir donné ses fruits, c’est aussi la saison pendant laquelle nous apportons à la terre l’énergie nécessaire sous forme d’engrais afin de nourrir le cep au vu des prochaines vendanges.
La période de taille, de novembre à mars.
Telle une liane, la vigne pousse sauvagement pour coloniser son espace. La taille permet de canaliser son énergie dans les fruits et ainsi favoriser la production de raisins.
Au Domaine de Vézian, c’est un peu différent : comme vous le savez déjà, nous pratiquons sur nos vignes « la taille minimale ». Ce n’est pas de la taille à proprement parler mais de l’écimage.
Cela donne des raisins plus petits, avec une peau plus dure. Ils sont ainsi plus résistants aux maladies et beaucoup plus concentrés en couleur et en arômes.
La vigne peut ainsi se défendre quasiment seule contre les aléas environnementaux et les maladies, cette méthode d’agriculture naturelle et responsable nous permet donc de minimiser les traitements.
De mars à fin août
La vigne sera en hibernation jusqu’au printemps. Là, elle se réveillera et recommencera à pousser, ainsi qu’à produire des raisins. Il sera alors temps pour nous, vignerons, d’aider la vigne à reprendre son cycle.
A cette période est réalisé l’épamprage (nettoyage des pieds de vigne), l’écimage, les traitements (au maximum 6) en agriculture raisonnée.
Septembre arrive avec une nouvelle récolte, les vendanges sont de retour !