Vins biologiques, natures, biodynamie, agriculture raisonnée…
Quelles différences ? On vous dit tout !

Vins biologiques, biodynamiques, naturels, en agriculture raisonnée…  Il est parfois difficile de s’y retrouver entre ces techniques éco-responsables. Préservation du terroir et biodiversité, vinification naturelle… Une chose est sûre : ces techniques ont en commun un certain nombre d’avantages tant pour le consommateur que la planète.  Mais quelles particularités ces techniques ont-elles vraiment ? Vous voulez vous aussi y voir plus clair ? Suivez le guide !

Le vin biologique

Viticulture

Cette technique préserve au maximum l’équilibre de la nature. La viticulture bio est soumise à des produits d’origine naturelle et du désherbage manuel.

Vinification

Avant 2012, seule la viticulture bio été contrôlée, on disait ainsi que le vin était biologique car conçu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Depuis 2012, les règles se sont corsées : tout le processus de vinification est lui aussi contrôlé jusqu’à la mise en bouteilles. À noter : il faut 3 ans de pratique de cette technique pour être certifié biologique.

L’avis de notre vitiviniculteur : « La non maîtrise des traitements bios peut entraîner le développement de maladies. Ainsi, cette technique peut engendrer une trop grande baisse de rendements et mettre en péril le domaine. Elle est également controversée car le cuivre et le souffre sont polluants et viennent à termes, endommager nos terres. Outre ces limites, ces labels biologiques « trompeurs » sont rassurants et très populaires auprès de nos consommateurs : effet de mode ou réelles nouvelles habitudes de consommation ? »

Les labels biologiques : Le label bio européen, Nature & Progrès et Biocohérence.

La biodynamie

Viticulture

Cette méthode va plus loin que l’agriculture biologique car elle y ajoute une dimension de synergie des éléments (entre la terre, les cycles de la lune, les hommes, les animaux et les végétaux). La biodynamie cherche à créer un écosystème équilibré autour de la vigne afin qu’elle soit naturellement plus résistante aux aléas climatiques et moins soumise aux attaques de ravageurs. Ainsi les vignerons utilisent des préparations à base de bouses de vaches et plantes pour stimuler les défenses naturelles de la vigne.

Vinification

Pour la biodynamie, seules les techniques de filtration et les levures industrielles sont autorisées. L’utilisation du souffre est plus restreinte que pour le bio (70mg/litre vs 100 mg/litre pour le bio).

L’avis de notre vitiviniculteur : « Cette technique est très pointue et mobilise un certain nombre de ressources (financières et humaines). Elle engendrerait ainsi une augmentation du prix de nos bouteilles. Aussi, notre région est préservée et très peu polluée c’est pourquoi, l’utilisation de cette technique sur le Domaine de Vézian ne nous parait pas justifiée. »

Les labels en biodynamie : Démeter et Biodyvin

La viticulture raisonnée

La viticulture raisonnée est une méthode culturale certifiée qui consiste à employer des produits phytosanitaires pour le traitement de la vigne seulement lorsque que cela est nécessaire. Cette démarche est très proche de l’agriculture biologique. Néanmoins, face aux aléas de mère nature, si la rentabilité du domaine viticole ou si les terres sont fragilisées, il peut être nécessaire d’intervenir sur la vigne. Ici il n’y a donc pas de contraintes spécifiques en termes de viticulture ou vinification. Il s’agit là de « bon sens » et de responsabilité sur la préservation de la biodiversité et l’utilisation de produits phytosanitaires.

L’avis de notre vitiviniculteur : « Nous sommes convaincus que cette méthode est la plus adaptée au Domaine de Vézian, c’est pourquoi nous l’avons choisi. Cette technique permet une récolte et des rendements corrects, qui sont pour nous un juste équilibre entre le temps passé dans la vigne et la réduction des traitements. Ainsi, nous n’avons à ce jour plus de résidus de glyphosate, pesticide et insecticide dans nos sols et dans nos vins, et limitons les sulfites à 85mg/ litre. Nous tendons de plus en plus vers le bio sans pour autant être à la recherche d’un label. Par exemple, nous retirons les mauvaises herbes autour des pieds manuellement à l’aide d’une « achade » et nous utilisons une technique bio pour limiter les insecticides mais aussi protéger notre vignoble des ravageurs de la grappe : la confusion sexuelle. »

Les labels viticulture raisonnée : Terravitis

Ici, il est important de rappeler que de nombreux domaines utilisent ce type de culture sans pour autant être labellisés. C’est le cas pour notre domaine !

Le vin nature

Le cahier des charges en matière de vins natures va encore plus loin que les méthodes précédemment évoquées. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification, le vigneron doit toujours s’efforcer de garder au maximum le vin « nature », dans son état le plus naturel.  Ainsi, l’emploi du souffre est limité à 40mg/litre.

Les labels « vin nature » : Le vin nature a été officiellement reconnu en ce début d’année 2020. Les labels existants sont l’Association des Vins Naturels et Vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite « Ajouté »). vins natures / vins naturels

L’avis de notre vitiviniculteur : « Nous avons testé cette technique avec un vin primeur rouge, mais nous n’avons pas été convaincus. Le vin ne tient pas dans le temps : il fermente dès ouverture et s’oxyde. Comment envisager le vieillissement d’une cuvée avec cette technique ? »

Ces différentes techniques n’ont désormais plus aucun secret pour vous ! Envie de découvrir nos caveaux ou d’en savoir plus sur nos engagements ? N’hésitez pas à nous rendre visite ou nous contacter.